Aide à domicile
Dès les premières annonces du gouvernement, tous les bénéficiaires ont pu échanger par téléphone avec le service d’aide à domicile. Ils ont aussi été informés que seules les heures concernant les actes essentiels de la vie courante (lever, coucher, toilette) seraient maintenues.
Les personnes âgées qui bénéficient déjà de ce service le conservent. Celui-ci a pu être adapté au cas par cas. Aujourd’hui, 20 agents du CCAS sont mobilisés et interviennent sur des temps raccourcis pour répondre aux besoins tout en restant prudent face au risque de transmission du virus. Tous sont équipés de masques et sont formés aux gestes d’usage.
Pour la réalisation de courses (alimentaires, pharmacie…), une organisation a pu être mise en place grâce au soutien des familles, d’une association d’aide alimentaire, de l’épicerie Fruits Délices (service de livraison à domicile) et des grandes surfaces de la ville.
Le CCAS accompagne les sorties d’hospitalisation. Certains patients “non graves” sont revenus à leur domicile pour soulager les hôpitaux. Le CCAS apporte une aide immédiate en attendant que les démarches administratives puissent se faire dans un second temps.
Portage de repas
Le service de portage de repas a été maintenu et adapté pour répondre aux préconisations sanitaires.
Le ministère de la Santé préconise aux personnes de plus de 70 ans de limiter leurs sorties. Vous pouvez donc demander à bénéficier du portage de repas à domicile pendant cette période exceptionnelle. Les personnes qui fréquentent le restaurant seniors bénéficient du portage de repas à domicile.
Actuellement, la plupart des 110 bénéficiaires ont souhaité augmenter la fréquence de livraison pour commander leur repas 7 jours sur 7 : une solution pratique pour se confiner face à l’épidémie. 21 personnes supplémentaires ont aussi pu être accompagnées.
Pour palier à cette augmentation, 2 agents supplémentaires ont rejoint l’équipe : 5 agents réalisent donc les tournées quotidiennes.
Registre d'alerte pour les personnes isolées
Comme lors d’épisodes de canicule, le CCAS met en place un registre nominatif pour aider les personnes les plus vulnérables (personnes âgées de 65 ans et plus, adultes handicapés).
Le principe ?
Cette liste vise à faciliter l’intervention des services de secours, sanitaires et sociaux auprès de personnes vivant à domicile et qui peuvent se trouver isolées.
En vous inscrivant, vous permettez au CCAS de vous contacter régulièrement.
Comment s’inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire par téléphone auprès du CCAS : 05.59.60.91.83 (lundi au vendredi 9h-12h / 14h-17h).
Votre représentant légal ou un tiers peut aussi réaliser cette démarche (ami proche, médecin, services d’aide…).
Ce dispositif permet d’accompagner l’ensemble des Mourenxois. Il est mis en place avec la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques et le Département des Pyrénées-Atlantiques.
A savoir : une liste de plus de 80 personnes isolées et fragiles a déjà été constituée après avoir contacté l’ensemble des bénéficiaires des services à domicile.
Animations Seniors
Les animations seniors sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.